En Coaching, Encourager le développement de l'intelligence émotionnelle


L'intelligence émotionnelle est une forme d'intelligence décrite comme " un art d'utiliser ses émotions " et se caractérise par cinq compétences : la conscience de soi, la maîtrise des émotions, la motivation, l'empathie et la capacité à entrer en relation, d'après Daniel Goleman, psychologue et journaliste. 

Il est apparu que l'intelligence émotionnelle est plus importante que l'intelligence cognitive pour déterminer le succès professionnel.

Savoir travailler en équipe et résoudre certains conflits sont un atout précieux, tout comme la capacité à s adapter au changement. 

Celui qui sait écouter, communiquer, gérer des collègues et surmonter des obstacles est capable de faire du chemin car il possède les compétences pour affronter le monde du travail dans lequel il est nécessaire de collaborer avec les autres. 

Les compétences émotionnelles ne sont pas des talents innés mais plutôt des capacitésapprises, qu il faut développer et perfectionner afin de parvenir à un rendement efficient. 

Inclure dès le plus jeune âge une éducation socio- affective, un processus éducatif qui concerne les sentiments, les comportements et les émotions développe l'intelligence émotionnelle. Elle met aussi l'accent sur le développement personnel et social des élèves et encourage l'estime de soi.

Dans de nombreuses écoles en Europe et certaines écoles en France, l'éducation socio-affective fait partie intégrante du primaire jusqu'au supérieur. Et sa diffusion est encore discrète! 

Le coach professionnel développe et entraîne l'intelligence émotionnelle. 

Il va travailler sur la manière de se comporter avec les autres en se penchant sur les mécanismes intérieurs qui induisent l'attitude.

En considérant le trinôme comportement-mécanisme intérieur-émotion qui module la manière de se comporter, il va faire réfléchir sur son adaptation par rapport à la situation vécue.

Il fait passer de l'état de la conscience de soi à la compétence interpersonnelle en prenant en compte sa gestion personnelle et sa conscience des autres.

Adulte, Elève, Lycéen, Etudiant l'intelligence émotionnelle concerne tout le monde. Il n'est jamais trop tard pour mieux faire.

Écrire commentaire

Commentaires : 0